-Proverbe chinois
Acupuncture vétérinaire
L’acupuncture est une médecine orientale de plus de 4000 ans, une science basée sur des principes traditionnels chinois. Ayant fait ses preuves au cours de ces nombreuses années, Il s’agit d’une médecine douce et intégrative qui cherche à stimuler l’homéostasie et l’équilibre dans le corps et relancer la circulation de l’Énergie Vitale, lorsque celle-ci est bloquée ou ralentie. En vertu de la loi régit par l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec, seuls les médecins vétérinaires sont autorisés à offrir des soins en médecine complémentaires aux animaux.
Le principe repose sur de fines aiguilles qui sont insérées dans des petites zones cutanées qu’on appelle "points d’acupuncture", afin de produire une réaction de guérison. Chaque point d’acupuncture a des actions spécifiques lorsqu’il est stimulé. L’acupuncture influence la médiation inflammatoire, libère des tensions musculaires et faciales et procure une bonne gestion de la douleur. Des endorphines sont libérées afin de prodiguer un état de calme, d’apaisement et d’analgésie. Différentes techniques peuvent être utilisées : aiguille sèche, aquapuncture, moxabustion ou électro-acupuncture.
Tout animal peut se mériter un traitement peu importe la condition, l’âge ou la situation. Elle peut aussi bien être utilisée comme traitement curatif que comme traitement préventif, il s’agit de l’individu qui est traité et non la maladie. Voici quelques exemples où l’acupuncture peut être utilisée : douleurs musculosquelettiques (ostéoarthrose, dysplasie, etc.), maladies gastrointestinales, maladies respiratoires, Troubles Immuno-modulatoires, troubles reproductifs, etc.
Tous droits réservés Myriam Audet Vétérinaire santé globale ©2024 | Réalisation Mondial Web